Tes savoir-être

Tes savoir-être sont l’ensemble de tes traits de caractère qui peuvent faire référence à des qualités attendues ou souhaitées, à un profil d’attitudes, à des manières de te comporter en référence notamment à un métier, à une fonction, à des circonstances professionnelles ou relationnelles, ou tout simplement, dans ta vie quotidienne.

Qui es-tu, toi, en tant que personne?

Par quels adjectifs qualificatifs pourrais-tu décrire ta personnalité ?
Ex : gentil(le), sociable, volontaire, impulsif(ve), perfectionniste, etc… La liste peut être longue !

Pour t’aider, tu peux par exemple, mettre par écrit tout ce qui te vient en tête, tout ce que tu pourrais dire de toi à une personne qui ne te connait pas et à qui tu dois te décrire.

Essaye de réunir un maximum de caractéristiques !

Cependant, ne te focalise par trop sur la valeur positive (qualité) ou négative (défaut) associée à chacun de tes traits de caractères ou attitudes !

Ce qui est une qualité dans un domaine peut parfois être considéré comme un défaut dans un autre et inversement. Chaque trait de caractère ou attitude peut avoir son bon côté et surtout être utile dans certains domaines professionnels. C’est surtout une question de dosage…

Par exemple, être méticuleux, très soucieux des détails, peut aider dans les domaines de précision comme la comptabilité, la soudure, la recherche scientifique… Mais si cela est excessif, cela peut ralentir dans des domaines où les réactions et les décisions doivent être rapides comme dans la négociation commerciale, dans l’improvisation, etc.

Il existe de nombreux « tests de personnalité » plus ou moins approfondis mais tous ne sont pas de même qualité. Veille à rester critique face aux résultats (dans les magazines, sur Internet). Ils ont parfois tendance à t’enfermer dans une boite ! Or il y a autant de nuances de personnalité que de personnes !

Tester ta personnalité sera plus profitable dans un cadre favorable tel qu’un entretien avec un conseiller en orientation, un psychologue qui t’aidera à interpréter les résultats.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.