Conclusion de ton évaluation

Quelles conclusions tirer de tout cela ?

Et toi, quel sens peux-tu donner à tous ces éléments ?

Est-ce que les savoir-être, savoir-faire et savoirs ainsi que les compétences que tu as mis en évidence se rejoignent dans un même domaine professionnel ?

Par exemple, si tu peux démonter un moteur (savoir-faire), est-ce que tu as ou pourrais acquérir le savoir (des connaissances en mécanique) et le savoir-être (par exemple, méticuleux et habile) qui s’y rapportent ?

Autre exemple, si tu aimes l’astronomie, sais-tu reconnaître une constellation d’étoiles et as-tu des facilités en analyse mathématique ?

Ou encore, tu aimes les jeux vidéo et tu voudrais devenir analyste-programmeur, mais aimes-tu les jeux de logique, as-tu des facilités pour les mathématiques ? Es-tu capable de te concentrer des heures sur des algorythmes mathématiques?

Si les trois dimensions ne vont pas dans le même sens, tu auras besoin de plus d’énergie pour atteindre ton objectif. Mais c’est une question de motivation, d’apprentissage et d’effort, le tout étant de rester réaliste quant à ton potentiel et tes possibilités de réussite.

Le résultat n’est jamais définitif !

Le regard que tu portes sur toi évolue avec le temps. De plus, il est important de confronter cette évaluation de soi avec le regard que les autres te renvoient.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
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