Que vas-tu faire demain ?

Ton projet professionnel est-il cohérent ? Les différents morceaux du puzzle forment-ils un tout qui a du sens ?

Si tous les éléments sont en adéquation : c’est parfait ! Tu as de grandes chances de faire le bon choix. Mais il se peut que certains aspects ne concordent pas.
Attention, cela ne veut pas dire que ton projet est irréalisable, mais cela risque de te coûter plus d’énergie, plus d’efforts, plus de temps, pour le mener à bien.

Et pour la suite… plusieurs possibilités s’offrent à toi ! Découvre les à travers les chapitres du Pro-J! 

Continuer tes études

Au terme de ton bilan, tu as pu mettre au point ton projet professionnel : tu sais quelle fonction, quelle profession t’attire et te convient.
Voilà une bonne chose de faite ! Si ce métier nécessite des connaissances, de la pratique ou un diplôme que tu n’as pas, tu dois certainement envisager de poursuivre tes études.

Dans ce cas, à quoi dois-tu penser et que dois-tu savoir ?

Travailler

Tu souhaites rentrer dans la vie active, ne plus être un-e étudiant-e mais devenir un-e travailleur/travailleuse et ta formation acquise te le permet.
Quelles démarches dois-tu effectuer et que dois-tu savoir ?

Ailleurs et autrement

Tu ne souhaites pas entamer des études tout de suite : tu as envie de vivre autre chose, parfaire ta pratique d’une langue étrangère, rencontrer d’autres cultures, d’autres modes de vie ou tout simplement faire une pause et tu en as la possibilité.
Quels sont les choix qui s’offrent à toi ?

Etre acteur dans la société

Tu es aussi l’élément d’un vaste puzzle! Quel que soit le scénario que tu choisis pour ton futur, tu vas aussi aborder ta vie d’adulte : tu vas faire des choix, prendre des responsabilités, t’impliquer dans la société…

Il y a mille et une façons d’être réellement ACTEUR de ta propre vie ! Tes convictions politiques, philosophiques mais aussi tes choix plus « privés » de consommateur, d’époux(se) ou de parent…vont te positionner dans la société : tu es TOI-même un élément du puzzle.

Heureusement, tu n’es pas seul ! Un tas de personnes et de structures sont là pour t’aider, t’écouter, t’informer, te soutenir dans les moments de choix ou de questionnements faciles ou difficiles. C’est de ce monde-là que nous allons essayer de te donner la trame dans la partie mauve : « être acteur dans la société ».

La Culture, c’est toi 

Enfin, tout parcours est marqué par une culture !

La culture est en construction permanente et est caractérisée par l’interaction et la transmission tout comme par l’originalité de chacun. L’ouverture aux matières culturelles et créatives peut être source d’apports ; mais en retour, ta participation active et ton investissement dans ces matières permet aussi un enrichissement et un développement de celles-ci.

Tu pourras découvrir les multiples facettes de la culture et les multiples lieux où tu peux la rencontrer et la partager. Pourquoi ne pas participer à la vie culturelle de ta communauté en poussant la porte d’un Centre culturel, d’un opéra, d’un théâtre, d’un musée…

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.