Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement est lié à une décision volontaire de participation à un projet, à une action, ou autre, s’inscrivant dans le temps.

L’engagement peut se faire à travers un projet personnel ou collectif, qui sert alors de support à l’engagement. Il peut être total ou partiel.

Le projet ?

Un projet peut être défini comme une action en préparation en vue d’une réalisation qui sera ensuite l’objet d’une évaluation. Il peut s’agir de la mise en place d’une activité, de l’organisation d’un évènement, de la création d’une association, de la participation aux activités de celles-ci, etc.

L’engagement dans un projet vise la construction de la personne qui s’implique.

Si le projet est personnel comme l’apprentissage du dessin par plaisir, cette construction personnelle et la détente ou la satisfaction qu’elle implique peuvent être les seuls objectifs.

Dans le cas d’un projet collectif, il existe un intérêt pour la collectivité, une ambition d’aller vers un mieux vivre ensemble. Le projet reste cependant un moyen de l’engagement et non une fin en soi. Il y a d’autres données à prendre en compte telles que le plaisir de se retrouver ensemble, la solidarité liée au sentiment d’appartenance, etc. La satisfaction personnelle n’est cependant pas absente des projets collectifs. Il peut être privilégié le fait de se réaliser à travers l’action, même si cette action permet une aide ou une implication collective

Le jeune et l’engagement ?

Et toi quelles peuvent être tes motivations face à l’engagement ?

L’engagement permet et vise avant tout le partage : partage d’expériences, partage d’aventures…
Les interactions avec d’autres sont sources d’enrichissement et de découverte.

Le fait de prendre connaissance des activités des jeunes qui sont proches de toi peut te donner envie d’expérimenter les mêmes choses. C’est ce qu’on appelle l’effet d’entrainement et cela permet la diffusion de la motivation.
Par exemple : si un ami participe à un mouvement de jeunesse, tu peux profiter de son expérience pour en prendre connaissance et t’engager dans cette activité à ton tour.

Si les jeunes ont pendant longtemps centré leur engagement sur la sphère politique, on constate aujourd’hui un déplacement des formes d’investissement des jeunes : l’engagement est plus individualisé et s’ouvre à des domaines plus variés. L’engagement du jeune est toute action menée qui s’ouvre sur les autres et sur la cité.

L’engagement total

L’engagement total est celui qui comprend trois dimensions :

Par exemple : si tu fais partie d’un mouvement de jeunesse :

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.