Le secourisme

Il est parfois si simple de sauver une vie…si l’on connait les gestes qui sauvent !!

Il peut t’arriver d’être témoin d’un accident, la victime peut même être un de tes proches. Dans ces cas, quelques bons réflexes peuvent être salutaires !
Pour les apprendre, tu peux suivre des formations en secourisme. Il existe des guides ou des sites Internet qui décrivent les gestes de sauvetage, mais rien n’équivaut à une formation pratique sous la supervision d’un moniteur. Ces formations sont accessibles à tous et sont d’une durée relativement courte. A l’issue de celles-ci, tu recevras un brevet de secouriste qui attestera de ta compétence à exécuter les gestes qui sauvent.

La Croix-Rouge organise diverses formations. Dans certaines provinces (Liège par exemple), le personnel des administrations et les responsables sécurité des entreprises peuvent également recevoir une formation aux premiers soins.

Les formations de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge organise diverses formations de base en secourisme :

Il existe également des formations complémentaires :

Sans oublier les formations en entreprises ou celles destinées aux volontaires de la Croix-Rouge.

Contacte la section locale de la Croix-Rouge la plus proche de chez toi.

Le projet Minipop

L’a.s.b.l. Les Amis du SAMU a lancé le projet Minipop en 2009. L’objectif principal est d’augmenter les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, par le biais l’enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire de base à grande échelle et via la dispersion des défibrillateurs externes automatiques.
Plus spécifique, le projet Minipop consiste à enseigner la réanimation de base aux jeunes entre 11 et 18 ans, surtout dans le cadre scolaire, dans toute la Belgique.

La dispersion des techniques de réanimation est incontestablement d’une importance inestimable pour chacun d’entre nous, puisque tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque. Une bonne prise en charge par des témoins augmente les chances de survie de la victime de 50 à 70%. Sans réanimation cardio-pulmonaire chaque minute qui passe voit les chances d’une issue favorable diminuer de 10%.

Aucun défraiement n’est demandé aux écoles/associations de jeunes participantes.
Si tu souhaites obtenir plus de renseignements à ce sujet, n’hésite pas à te rendre sur le site Minipop !

Contact
Les Amis du SAMU asbl
Rue Haute 322 – 1000 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 535 48 66 – Mail : ecole@minipop.be

Pour en savoir plus…

La Croix-rouge

Minipop

Sites sur le secourisme :

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.