L’orthodoxie

L’orthodoxie est une religion chrétienne et, comme le catholicisme, elle prend ses racines dans le judaïsme. Elle correspond à l’évolution du christianisme du côté oriental de la méditerranée. Elle est ainsi fort proche du catholicisme en ce qui concerne ses valeurs et croyances principales.

Pour l’orthodoxie, seul le repentir sincère et la soumission aux commandements de Dieu assurent l’espérance du salut, et aucune action médiatrice n’est reconnue entre la mort et le jugement dernier, c’est le mérite qui est pris en compte, le purgatoire n’est pas reconnu comme salut possible. La différence fondamentale entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe réside dans une présence plus horizontale et temporelle de la spiritualité, pour le catholicisme et dans une action plus verticale et intemporelle pour l’orthodoxie. Les églises orthodoxes ne sont liées à aucune autorité centrale (le Pape). Elles sont ainsi autonomes mais s’assurent un rapport d’harmonie avec le pouvoir politique, même si elles ne s’estiment pas devoir intervenir dans les affaires publiques.

Les orthodoxes sont plus de 174 millions dans le monde. En Belgique, ils sont au nombre de 70.000 et surtout d’origine grecque et russe.
La religion orthodoxe est reconnue par l’état belge et il existe une quarantaine de lieux de culte sur le territoire.

Site chrétien orthodoxe en Belgique.
Eglise orthodoxe en Belgique.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.