Les sectes

On parle beaucoup des sectes comme de regroupements mystérieux de personnes réunies autour d’une idéologie commune et pratiquant des activités étranges.

Tout regroupement de personnes ne constitue pas nécessairement un danger, mais les sectes se distinguent par un mode de fonctionnement nuisible qui se base sur l’aliénation de la personne humaine, l’endoctrinement et la dépersonnalisation.

On peut dire que ces groupements pratiquent des activités illégales et dommageables pour leurs adeptes ou pour la société.

Il est important d’être vigilant et de rester attentif aux différents groupes que tu peux être amené à fréquenter. Porte un regard critique sur leurs pratiques, leur discours…

Comment ça marche ?

Pour recruter les nouveaux membres, les sectes utilisent différentes techniques : certaines viennent directement frapper à ta porte, d’autres distribuent des tracts et d’autres encore passent par des organisations ou des activités d’un aspect innocent comme un groupe de médiation ou un cours d’alimentation naturelle.

Ces groupements utilisent la manipulation mentale pour endoctriner des personnes et contrôler leur pensée. Pour arriver à leurs fins, ils tentent de couper la personne de son environnement habituel et de ses proches. La technique pour rendre la personne « accro » au groupe va être de l’entourer de beaucoup d’amour et d’affection et de la valoriser.
Certains mouvements utilisent aussi leur approximative appartenance à une religion comme couverture pour s’adonner à des stratégies de manipulation.

Toute personne peut être victime d’une secte, mais les personnes fragiles ou vivant une période difficile sont plus facilement influençables et l’organisation sectaire s’immisce dans la vie de la personne en souffrance en profitant de ces points faibles.

Des systèmes de contrôle de plus en plus importants sont mis en place autour des adhérents et il est très difficile de sortir d’une secte. A la tête de ces organisations, il y a un « gourou » ou un « maitre» qui a beaucoup de charisme et d’autorité. Souvent, il a un but d’enrichissement personnel et entretient une véritable exploitation économique des membres.

Les risques et abus sont ainsi très divers : psychologiques, moraux, sociaux, économiques…

Que faire si tu as des doutes ?

Reste toujours prudent lorsque tu fréquentes un nouveau groupe et pose-toi les bonnes questions :

Si tu as des doutes, renseigne-toi auprès des services d’informations et d’aide aux victimes des sectes :

Sos sectes : service d’aide aux victimes de sectes
rue Marconi, 85- 1190 Bruxelles
E-mail : info@sos-sectes.com

Pour en savoir plus …
Info-sectes : accès aux sectes listées par le rapport parlementaire français.
Vigi-sectes.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.