Le catholicisme

Le catholicisme est une religion chrétienne centrée sur la parole de Jésus, fils d’un Dieu unique et tout puissant. Il représente l’incarnation humaine d’un message universel d’amour.
L’enseignement de Jésus, le Christ, fut transmis à ses apôtres et disciples afin d’être diffusé à l’humanité tout entière à travers une Eglise unique, sainte et catholique. Les textes de l’enseignement sont le Nouveau Testament.

Il y a trois idées principales à la base de la Révélation chrétienne, idées qui sont des notions philosophiques et des mystères (car elles ne se réduisent pas à un raisonnement) :

Le message chrétien est basé sur l’amour et le salut, c’est-à-dire l’espérance de la résurrection de l’âme dans un au-delà paradisiaque.

Il existe sept sacrements : le baptême (entrée dans la vie chrétienne), la confirmation (don du saint esprit), l’eucharistie (partage du pain de la vie éternelle lors des célébrations), la réconciliation (confession), l’ordre (réservé à ceux qui veulent devenir prêtres), le mariage, le sacrement de l’onction des malades (destiné aux malades ou aux mourants).

Pour en savoir plus :
Site de l’Eglise catholique de Belgique
Site du Saint-Siège

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.