Le bouddhisme

Le bouddhisme est un terme occidental pour désigner un courant religieux né en Asie et centré sur l’enseignement de son fondateur présumé : « Bouddha » ou « l’éveillé ».

Selon ce courant, les êtres ont plusieurs vies et se réincarnent successivement sous diverses formes, qui peuvent être avantageuses (hommes) ou inférieures (animaux et démons). C’est la transmigration des âmes dont l’aboutissement est le nirvana (état de non renaissance, purification de l’esprit).

Le bouddhisme ne connait pas de Dieu extérieur à l’homme. La doctrine bouddhique est le Dharma, elle est avant tout une morale et elle préconise la méditation et la non-violence.

Il n’existe pas d’autorité générale qui aurait un pouvoir sur l’ensemble des Bouddhistes comme le Pape pour les catholiques. Le Dalaï-Lama est le pratiquant le plus célèbre de ce courant.

Le bouddhisme est pratiqué par des moines mais est un courant ouvert à tout un chacun dans une grande tolérance. Il est devenu très présent en Occident, notamment aux USA et en Europe. C’est le bouddhisme tibétain qui y est le plus populaire. On estime aujourd’hui à 376 à 500 millions le nombre total de bouddhistes dans le monde.

Pour en savoir plus :
– Comprendre le bouddhisme
– Site de découverte sur le bouddhisme

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.