Le Service Citoyen

La plateforme pour le Service citoyen a mis en place un projet permettant à des jeunes de 18 à 25 ans de participer à des missions utiles à la collectivité (aide aux personnes, environnement, solidarité Nord-Sud, accès à la culture et éducation, …) pour une durée de 6 mois.

Il s’agit d’un engagement à temps plein pendant lequel le jeune va réaliser sa mission principale (70% de son temps), s’investir dans une seconde mission dans un secteur différents (10% de son temps) et participer aux formations, temps d’échanges et à un temps de maturation (20% de son temps).

Le jeune est accueilli par un organisme qui va l’accompagner et le suivre lors de sa mission. L’organisme s’engage également à former le jeune dans une perspective citoyenne et d’intérêt collectif et de veiller à ce que la mission ne se confonde pas avec un emploi. En effet, la mission doit constituer un renfort d’utilité sociale.

La Plateforme organise un suivi, des coordinations, des formations, des temps d’échanges et d’évaluations pour le jeune, qui reçoit, à la fin, des certificats de participation.
C’est également la Plateforme qui indemnise, défraie et assure les jeunes en Service Citoyen.

Si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à consulter le site du Service Citoyen.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.