Le bénévolat

Sais-tu qu’en Belgique, entre 10 et 14% de la population consacre du temps à une activité bénévole ?

Ces chiffres représentent une touche d’optimisme. Ils indiquent que la solidarité existe encore et que de nombreuses personnes sont prêtes à s’engager pour leurs prochains.

Quel que soit le domaine d’action du bénévole, son activité n’est pas rémunérée. Il agit avec pour but de venir en aide, par solidarité. C’est une forme d’engagement désintéressé vis-à-vis de la collectivité.

S’il ne s’enrichit pas matériellement, le bénévole trouve dans son action bien d’autres bénéfices. Il devient utile, défend une cause, aide à la réalisation d’un projet, etc. Toutes ces implications ont pour conséquence un enrichissement personnel, de nombreuses découvertes, et surtout la construction d’un réseau social varié.

Les domaines du bénévolat

Les domaines du bénévolat sont extrêmement variés :

Bénévolat ou volontariat ?

Le bénévole s’engage de son plein gré dans une action désintéressée et organisée, au service de la communauté. Il agit donc en dehors de ses activités ordinaires, souvent au sein d’une association dont il est membre.

Le volontaire accepte par contrat un engagement formalisé sans véritable salaire, mais avec une rétribution plus ou moins importante, pour une mission d’intérêt général, au sein d’une organisation de solidarité internationale.

Ces deux termes sont ainsi des synonymes et sont employés l’un pour l’autre par de nombreuses organisations.
Cependant, pour certains, il existe une différence de statut : le volontaire interrompt ses activités ordinaires pour se consacrer pleinement à sa mission à l’étranger. Il doit avoir des compétences précises adaptées à chaque projet. Le statut de volontaire est ainsi principal, à plein temps et pour une durée déterminée. Il autorise une indemnité de subsistance et un remboursement des frais.

Qu’il s’agisse de bénévolat ou de volontariat, ces activités au service de l’autre sont un exemple d’engagement en tant que citoyen actif.

Tu veux agir ?

Si tu es intéressé(e) par l’action bénévole, sache que les associations qui mobilisent le plus de bénévoles sont des associations dites de membres, orientées vers l’intérêt des membres (associations sportives, culturelles, de loisirs, de vie sociale, de soutien mutuel, etc.) Ensuite viennent les associations dites militantes, humanitaires au sens large du terme (défense des causes).

Tu pourras trouver des idées d’actions bénévoles dans la suite de ce chapitre, qui te proposera les différentes formes d’engagement qui peut être le tien.

Pour en savoir plus :

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.