Etre bien ensemble … Quelques règles de vie

Faire partie d’une famille implique de savoir vivre ensemble (dans un même lieu ou pas). Ce n’est pas toujours évident et chaque famille tente de trouver son équilibre à travers certaines modalités de fonctionnement, certaines règles.
De manière générale, pour « bien » vivre ensemble, (que ce soit en famille ou dans un autre groupe) on peut mettre en évidence trois grands points importants :

La communication : il est important de communiquer avec les membres de ta famille. Et oui, parler c’est essentiel. Mais de manière respectueuse. La communication permet le partage des sentiments et des vécus positifs et négatifs. C’est à partir du dialogue que chaque membre d’une famille peut prendre en compte l’opinion des autres. Si quelque chose ne te plait pas ou au contraire te rend heureux, n’hésite pas à le manifester à tes proches. Cela leur permettra d’adapter leur comportement dans la mesure de leurs possibilités.

Les compromis : dans la vie il faut parfois accepter de revoir ses idées et d’essayer de trouver tous et toutes ensemble des solutions aux problèmes ou aux conflits.

La confiance : la confiance est très importante. Elle va favoriser une communication plus ouverte et faciliter les compromis. En effet, la confiance en l’autre donne du poids à ses opinions et à ses décisions.

Ces quelques points ne sont bien évidemment pas les seuls qui permettent à un groupe de bien fonctionner, mais ils peuvent aider à l’amélioration des relations. En effet, chaque famille va privilégier des choses différentes selon sa composition et ses caractéristiques et ses valeurs. En plus, ces quelques points ne permettent pas toujours d’éviter des difficultés et des conflits.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.