L’arrivée du bébé

Il est important de penser l’arrivée de ce nouvel être. L’accueil de celui-ci suppose quelques préparatifs.

Démarches administratives

Il est utile de se renseigner sur les congés auxquels la maman et le papa ont droit pour se reposer et s’occuper de leur nouveau-né (congé prénatal, congé postnatal, congés parentaux..). A ce sujet, il existe une brochure réalisée par les FPS concernant les congés parentaux pour les papas.
Les FPS ont également publié une brochure intitulée « Lorsque l’enfant parait … Les congés ».

Dans les 15 jours qui suivent l’accouchement, vous devez déclarer la naissance de votre enfant à l’administration communale du lieu de naissance, mais aussi à la mutualité, à l’employeur et à la caisse d’allocation familiale.

Allaitement, biberons et crèches…

L’allaitement répond parfaitement aux besoins alimentaires du bébé. La composition du lait maternel se modifie constamment pour s’adapter à ses besoins et sa croissance. Dès que possible (dès la salle d’accouchement), si l’allaitement est le choix de la mère, le bébé doit être « mis au sein ». De nombreuses associations proposent des aides et conseils pour réussir l’allaitement.

Le choix du biberon apparait parfois nécessaire ou plus pratique. Le grand point positif est que les deux parents peuvent nourrir le bébé et partager ce moment avec le bébé. Certaines personnes sont aussi rassurées de pouvoir suivre les quantités de lait ingurgitées par l’enfant.

Il faut aussi réfléchir à l’accueil de l’enfant après le congé de maternité (crèches, gardiennes, grands-parents…) et penser à s’informer des places disponibles suffisamment longtemps à l’avance (dans les premiers mois de grossesse, voire même avant d’être enceinte). A ce sujet une brochure a été publiée par les FPS, intitulée « Lorsque l’enfant parait… L’accueil ».

Coordonnées

L’ONE : Office de la Naissance et de l’Enfance
Chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles
Tel.: (02)542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
E-mail : info@one.be

Femmes Prévoyantes Socialistes – FPS

Ligue des bébés – Centres de contacts (liste)
02 / 734.53.41

La Maison de Rencontre : 02/ 770.52.60

ASBL A l’aube de la vie : 065/ 78.28.34 : chant prénatal, massage pour bébé, etc.

Le site Jeune Papa : site centré sur les réponses aux questions du futur papa

Le site Bébé : la grossesse, mois par mois

Références – Grossesse : droits et devoirs de la femme enceinte

Adresses des consultations prénatales et pour enfants – ONE

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.