La grossesse

Quels sont les signes annonciateurs de grossesse ? Comment savoir si l’on est enceinte ? Quel accompagnement peut-on recevoir ? Comment se déroule la grossesse ? Et les fausses couches ? Les risques de maladies ?

Quelques signes qui annoncent une grossesse…

Le retard des règles est pour la plupart des femmes l’indicateur premier. Toutefois on ne peut pas affirmer à 100% qu’une femme qui n’a pas ses règles est enceinte. Un test de grossesse et/ou une visite médicale sont donc nécessaires pour confirmer ou non une grossesse.

Le bouleversement hormonal qui accompagne la grossesse peut provoquer des symptômes (par exemple : des seins lourds et tendus, des envies soudaines de certains aliments, des nausées, une grande fatigue, etc.). Cependant, ces signes sont assez aléatoires et peuvent apparaitre chez une femme qui n’est pas enceinte. Ainsi, la seule solution en cas de doute est de faire un test de grossesse.

Les tests de grossesse

Quelques jours de retard de règles ? Mieux vaut ne pas rester dans le doute plus longtemps… Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un test de grossesse.

* Test urinaire
Tu peux acheter un test urinaire en pharmacie (une dizaine d’euros), en grande surface ou encore dans un centre de planning familial (à un prix moindre). Il est préférable d’attendre quelques jours de retard des règles avant de faire le test, et d’effectuer le test avec les premières urines du matin. Si le résultat est positif, tu es enceinte. Par contre, s’il est négatif et que tu as un doute, tu peux faire une prise de sang.

* Test sanguin
Une simple prise de sang détecte l’hormone de grossesse (hCG). Ce test est fiable à 100%.

L’accompagnement de la grossesse

La grossesse demande un accompagnement et un soutien tout au long de son déroulement, par des professionnels de la santé. Il est recommandé d’effectuer trois échographies (environ à 12, 20 et 32 semaines) et des prises de sang régulières (surtout si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose).
Le suivi peut être fait par un gynécologue ou une sagefemme.
La première visite chez le gynécologue vise la confirmation de la grossesse. Le gynécologue va alors établir un bilan de santé pour évaluer les facteurs de risque de manière à pouvoir assurer le meilleur suivi.

Au fur et à mesure des visites, le gynécologue va peser la future maman afin de surveiller son poids. La prise de poids totale liée à une grossesse devrait varier entre 9 et 13 kilos mais cela dépend aussi de la morphologie de la personne. Les visites chez le gynécologue sont aussi l’occasion de découvrir les premières images de bébé grâce à l’échographie.

Il existe certaines brochures qui permettent à la future maman et au futur papa de suivre le déroulement de la grossesse et de s’informer sur les différentes démarches à entreprendre aux différentes étapes de l’aventure.
Par exemple, les Mutualités socialistes ont publié la brochure « Guide Naissance », que tu peux consulter et télécharger.

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), propose un « Carnet de la mère » destiné à toutes les futures mamans et diffusé par les médecins et les gynécologues lors des consultations. Il sert de document d’information et de lien de communication entre les parents et les médecins.

Il faut impérativement prévenir l’employeur et la mutuelle de la grossesse le plus tôt possible (ou éventuellement l’école ou l’université).

Pour en savoir plus

Consulte le dossier concernant la grossesse sur le site Love Attitude.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.