En Belgique

Aujourd’hui, en Belgique, une partie considérable des couts liés aux soins de santé est prise en charge par la collectivité via les remboursements de la sécurité sociale.

Plus de 99 % de la population est couverte par l’assurance obligatoire de soins de santé et l’accès aux soins est ainsi beaucoup plus évident.

Si tu désires en savoir plus sur la sécurité sociale, visite le site de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI).

Le bien-être du patient

En Belgique, les soins de santé sont revendiqués comme étant centrés sur le bien-être du patient.

Des mesures sont prises pour assurer une meilleure qualité des soins, mais aussi une réduction des coûts liés aux soins.

Par exemple, le système d’accréditation des médecins permet à la fois :

• d’aller vers des soins supposés de meilleure qualité car un médecin accrédité est un médecin qui assure sa formation continue;

• des meilleures conditions de coût car un médecin accrédité jouit d’un honoraire plus élevé et ses patients sont remboursés d’une somme plus importante de l’assurance obligatoire soins de santé.

Les principaux droits

Les principaux droits du malade reconnus aujourd’hui sont :

Une loi relative aux droits du patient est entrée en vigueur en Belgique en 2002.
Elle s’adresse directement au patient et a pour objectif de lui assurer le droit à une information claire au sujet de sa santé et des soins qui lui sont proposés.

23% des Belges souffrent de douleurs chroniques (arthrose, hernies, arthrites…). Or, ces souffrances ne sont pas reconnues comme des maladies et ces personnes doivent continuer de travailler et ne sont pas remboursées du coût de leurs antidouleurs.
Une proposition de loi a été votée en 2004 concernant l’accès aux soins adaptés à la lutte antidouleur.

Pour en savoir plus

Les droits des malades

Aspect sécurité sociale

Aspect santé publique

Institut scientifique de la santé publique

Agence Fédérale des Médicaments et des produits de santé (ex Direction Générale Médicaments)

INAMI

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.