La situation des enfants dans le monde

Malgré tous les progrès et les prises en compte de l’enfant et de ses droits, la situation des enfants reste critique dans de nombreux pays du monde et beaucoup de combats restent à mener pour que tous les droits de l’enfant soient respectés et appliqués, quel que soit l’enfant, son lieu de vie et ses conditions d’existence.
En effet, les enfants n’ont pas les mêmes chances partout, des millions d’enfants voient chaque jour leurs droits bafoués.

Il ne faut pas perdre de vue également que les enfants de nos pays industrialisés connaissent aussi des violations à leurs droits. Certains sont ainsi victimes du chômage, de l’absence de logement, de la violence, ou d’autres types d’exploitations ou d’atteintes à la dignité.

Ces constatations contredisent le principe d’universalité de respect des droits de l’enfant.
A toi d’être attentif(ve) au respect de tes propres droits, mais aussi de ceux qui croisent ton chemin.
Si tu rencontres un enfant qui souffre d’une situation de maltraitance ou autre exploitation ou violation à sa dignité, tu peux en référer aux autorités compétentes afin que des mesures soient prises.

Quelques chiffres de l’UNICEF

Voici quelques chiffres de l’UNICEF du dernier rapport 2016 portant sur la situation des enfants dans le monde pour nous montrer les réelles difficultés (données de l’UNICEF) :

Les gouvernements et les communautés du monde entier ont célébré à juste titre des avancées. Pourtant, malgré ces progrès, des millions d’enfants continuent de vivre – et de mourir – dans des conditions inacceptables.

L’Organisation des Nations Unies pressent des besoins humanitaires croissants et des perspectives peu encourageantes pour les enfants en 2016.

C’est maintenant que nous devons agir. Car, à moins de réaliser des avancées rapides d’ici 2030 :

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.