Les droits de l’homme à l’école

Aller à l’école est un acte qui semble ordinaire. Cela peut même te sembler être plutôt une corvée…
Mais avoir accès à une instruction est avant tout un droit…et même plus, une chance !

Ton expérience solaire est un des éléments qui vont t’aider à construire celui ou celle que tu deviendras.

L’école… un droit…

Il existe un droit à l’éducation, un droit à l’accès à l’école, reconnus comme droits humains essentiels. Ainsi, le fait d’avoir accès à une formation est un droit qui t’est reconnu.

Remarquons que dans notre pays, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans ! Ce droit devient ainsi une forme de devoir. Tu as le devoir de remplir ton obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans.

L’école est notamment vecteur de transmission de la culture et des valeurs.
L’école permet ainsi de remplir plusieurs objectifs par rapport à la culture des droits de l’homme :
• elle est d’abord un lieu de socialisation et donc de mise en pratique de ces droits ;
• elle permet aussi une mise à l’épreuve car on y apprend que ces droits ne sont pas toujours respectés, qu’ils ne vont pas de soi;
• enfin, les droits humains peuvent faire l’objet d’un enseignement à l’école.

…ou une chance

Malgré tout, le droit à l’éducation n’est pas pris en compte par tous et partout. Ainsi, certains enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école.

Parfois, cela est dû au fait qu’ils doivent aider leurs parents dans les activités ménagères ou agricoles. Dans d’autres circonstances, ils doivent eux-mêmes travailler et avoir une activité économique rémunérée afin de contribuer aux frais du ménage. D’autres enfants sont en situation d’esclavage, ou d’exploitation, dont l’exploitation sexuelle. D’autres encore sont soldats ou sont enrôlés dans l’armée pour suivre les troupes et porter le paquetage ou faire la cuisine.

Il est ainsi essentiel de prendre conscience de la chance que représente la possibilité d’avoir accès à une formation, car ce droit reste malheureusement un privilège et est loin de répondre à la condition d’universalité.

Voir « droits des enfants ».

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.