Droits des personnes souffrant d’un handicap

Les personnes souffrant d’un handicap disposent de droits spécifiques. Ceux-ci sont reconnus dans diverses chartes ou déclarations.

Par exemple : la déclaration des droits des personnes handicapées adoptée par les Nations Unies en 1975.

Cette déclaration définit la personne handicapée comme : « toute personne dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale, du fait d’une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales ».

Ces personnes, qui peuvent avoir des difficultés particulières, comme par exemple une mobilité réduite, ont toutefois les mêmes droits que tout un chacun. Cependant, il faut parfois pouvoir mettre en place des mesures pour leur permettre d’avoir accès à ces droits.
Par exemple, les places de parking prévues pour les personnes handicapées permettent de favoriser leurs déplacements. Mais il faut que ces places soient respectées dans leur utilité première. Or certaines personnes se garent sans aucun respect de ces places particulières. Sais-tu que le fait de se garer sur une de ces places est bien sûr punissable d’une contravention ?

La Belgique a une loi datant de février 2003 qui considère l’absence d’aménagements raisonnables pour les personnes handicapées comme une discrimination punissable.

Principaux droits

Les principaux droits sont :

Mais avant tout, les personnes handicapées ont droit au respect de leur dignité humaine et à la prise en compte de leurs décisions et volontés propres lorsque cela est possible. Il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures leur assurant une progression vers plus d’autonomie.

Pour en savoir plus

Le GAMP: Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

AVIQ : Agence pour une Vie de Qualité

Direction Générale : Personnes Handicapées (Service public fédéral)

UNIA: Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.