Les différents types de devoirs

On peut mettre en évidence, d’une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux :

– les devoirs individuels ;
– les devoirs liés à la collectivité et à l’éthique générale ;
– les devoirs liés à la Loi.

Devoirs individuels

Les devoirs individuels sont ceux que tu te fixes, toi-même, selon ta propre morale, ton éducation, ton expérience, etc.
Par exemple : veiller à ta santé, veiller sur ton frère ou ta sœur, aider une vieille personne à traverser la rue…

Le non-respect de ces devoirs n’amène pas à une réelle sanction extérieure (mais il peut y avoir des conséquences néfastes). A toi de faire appel à ton évaluation personnelle par rapport aux actions que tu entreprends dans une situation donnée. La tâche n’est pas facile. Trouver en soi les arguments qui justifient le bien-fondé d’une position ou d’un comportement suppose que l’on ait une connaissance assez fine de soi (ses besoins, ses défenses, ses désirs, ses faiblesses…).

Nos propres souffrances (source de colère, de culpabilité, de retrait…), parfois inconscientes, nous amènent à nous comporter de manière peu acceptable simplement parce que nous avons nous-mêmes des difficultés à nous respecter. Les choses ne sont pas toujours tout à fait blanches ou noires, toutes les nuances existent et chacun de nous, parce qu’il a sa propre histoire, évaluera sa position de manière subjective. Tente de rester cohérent(e) avec le respect de toi-même, d’être fidèle à ce que tu crois et de savoir pourquoi tu y crois.

Apprends à identifier tes limites et à les respecter, sans pour autant te résigner mais sache aussi accepter le fait que l’on ne puisse pas toujours réaliser tout ce que l’on voudrait entreprendre.

Devoirs liés à la collectivité et à l’éthique générale

Les devoirs liés à la collectivité et à l’éthique générale sont ceux correspondant au respect des droits de l’autre, respect des règlements intérieurs.
Par exemple : veiller à ne pas contaminer les autres personnes lorsque tu souffres d’une maladie, respecter les personnes d’origine étrangère, respecter le règlement de ton école …

Le non-respect d’un de ces devoirs peut amener une sanction dans certains cas. Par exemple, le préfet de ton école peut te donner une retenue si tu as manqué de respect à un professeur.

Devoirs liés à la Loi

Les devoirs liés à la Loi sont ceux qui correspondent au respect des lois concernant tous les citoyens, le respect de la loi de la Constitution belge qui définit les principes généraux de la vie en commun dans notre pays.

Par exemple : ne pas voler autrui…

Le non-respect de ces devoirs implique bien sûr un jugement au tribunal et la définition d’une sanction par un juge si la personne est déclarée coupable.

Remarquons toutefois que toute personne accusée d’un délit est présumée innocente tant que le jugement n’a pas été établi.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.