La loi des devoirs

Les devoirs de l’homme sont aussi les responsabilités et les obligations qui balisent sa vie. Ils sont liés à la loi qui fixe des limites. Lorsque quelqu’un ne remplit pas un de ses devoirs ou nie le droit d’un de ses pairs, il peut être sanctionné par la loi.

Les devoirs de chacun sont liés aux différents domaines de la vie dans lesquels nous sommes actifs ou auxquels nous sommes confrontés. Un travailleur devra se soumettre au règlement de son entreprise ; un écolier ou un étudiant au règlement de son établissement, un patient au règlement de l’hôpital ou de l’institut qui l’accueille, etc.

Nos devoirs communs sont ceux qui concernent la vie dans notre société, les devoirs du citoyen. Ces devoirs sont variés et consistent en le respect des droits d’autrui mais aussi en certains actes que l’on peut te demander de faire pour participer à la bonne marche de la vie ensemble.

Par exemple, le fait de payer des impôts est un devoir. Ce devoir s’inscrit dans une participation collective en fonction d’un principe de solidarité. L’argent des cotisations servira à aider ceux qui peuvent se retrouver dans le besoin.

Un autre exemple : la société peut faire appel à tout citoyen pour participer à une action telle que des élections ou un jugement. Tu peux ainsi être tiré au sort pour participer à un jury en cour d’assise ou encore pour devenir assesseur d’un bureau de vote ou de dépouillement lors des élections.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.