Les autorités et leurs compétences

L’autorité est subdivisée en 5 grands niveaux :

Chaque niveau comprend ses propres acteurs et institutions et prend en charge les compétences qui lui sont attribuées

Niveau communal

La Belgique comprend 589 communes. Leurs compétences sont liées à l’intérêt communal, c’est-à-dire à tout ce qui concerne les habitants de la commune : la culture, le sport, les pompiers, la collecte des déchets, le maintien de l’ordre public, la création d’une agence locale pour l’emploi, la gestion des écoles communales,…

Niveau provincial

La Belgique compte 10 provinces :

Les provinces ont pour compétence l’intérêt provincial, de l’enseignement aux logements, en passant par les soins de santé, l’entretien des routes, …

Niveau régional

La Belgique compte trois régions :

Leurs domaines de compétences sont liés au territoire : économie, emploi, agriculture, énergie, transports (sauf SNCB), logement, urbanisme, environnement, commerce extérieur, … Les Communes et Provinces sont sous la tutelle des Régions.

En Flandre, c’est la Communauté flamande qui exerce les compétences de la Région flamande. Il n’existe donc qu’un seul Gouvernement flamand et un seul Parlement Flamand, ceux de la Communauté.

La Région wallonne :

La Région Bruxelles-Capitale :

Niveau communautaire

La Belgique compte trois Communautés :

Les domaines de compétences des Communautés sont liés à la personne : culture (théâtre, musées,…), sport, audiovisuel, matières personnalisables (santé, aide aux personnes), enseignement, emploi des jeunes,…

La Fédération Wallonie Bruxelles (anciennement, Communauté française):

Afin de gérer les différends qui peuvent opposer les citoyens et l’institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un Service de Médiation a été instauré. Ce service est accessible par courrier :
Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54 – 5000 Namur
Tél. 0800/19 199
Fax. 081/32 19 00
E-mail : courrier@le-mediateur.be
Procédures et compétences : sur le site du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Communauté flamande :

La Communauté germanophone :

Niveau fédéral

Les compétences, au niveau fédéral, ont trait à la politique étrangère et la politique européenne, la défense, la justice, la sécurité intérieure (la police), la santé publique, la sécurité sociale, les finances et la monnaie, la politique macro-économique et l’emploi, la politique scientifique, la mobilité et les télécommunications.

Le Pouvoir exécutif est celui du Gouvernement fédéral, qui assure la direction centrale de la Belgique. Il est composé de quinze ministres, nommés par le roi, qui forment ensemble le Conseil des ministres dirigé par le Premier ministre.

Les ministres doivent répondre de leurs décisions devant le Parlement, qui est composé d’une Chambre et d’un Sénat (pouvoir législatif).

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.