Quelle influence sur ta vie quotidienne ?

Chacun, dans sa vie quotidienne, bénéficie, sans toujours en être conscient, des avantages que représente l’Union des états d’Europe.

Non seulement le citoyen européen dispose des droits politiques cités par ailleurs (tels que la libre circulation), mais il bénéficie aussi d’avantages liés à d’autres sphères.

Avantages économiques

Au niveau économique, les principaux avantages directs sont :

Avantages culturels

Au niveau culturel, il existe des programmes éducatifs et de formation qui visent l’échange, tels que Erasmus (programme d’action de la Communauté européenne en matière de mobilité des étudiants universitaires), Comett (programme communautaire d’éducation et de formation dans le domaine des technologies) et Lingua (encouragement à l’apprentissage des langues étrangères).

Plus de 1 million d’étudiants ont pu suivre des cours à l’étranger grâce au programme Erasmus.

L’objectif de 10 % des étudiants qui auront pu consacrer près d’une année universitaire à un séjour dans un pays partenaire a été fixé et requiert un accroissement des fonds communautaires consentis à la politique de l’éducation.

Les nouveaux programmes Socrates, Leonardo da Vinci et « Jeunesse pour l’Europe » devraient permettre d’aller plus loin dans ce sens.

Le projet Bologne vise également une harmonisation des études supérieures européennes. Il concerne 40 pays, certains pays non ressortissants de l’U.E. s’étant joints au projet. Il a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants et des travailleurs.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.