Journées Portes Ouvertes

Les journées portes ouvertes représentent la vitrine de l’école ou de l’Université qui te permet de prendre un premier contact avec les programmes, les locaux, les professeurs et les étudiants.
Mais n’oublie pas qu’il s’agit d’une action publicitaire.

Pour les dates des Portes Ouvertes, tu peux obtenir gratuitement le guide des Portes Ouvertes réédité annuellement par le SIEP (au mois de janvier).

Même en dehors des Portes Ouvertes, il est important que tu visites plusieurs écoles afin de choisir celle qui te convient le mieux selon divers critères plus ou moins objectifs (population, environnement, «climat», activités parascolaires, etc…).

Lors de la visite, profite de l’occasion pour te renseigner auprès des professeurs, assister à un cours, visiter les ateliers et rencontrer des étudiants pour avoir différents points de vue.

Poser des questions

Lors de ta visite, n’hésite pas à poser un maximum de questions concernant le programme et le contenu des cours organisés, les infrastructures, le matériel mis à disposition, l’encadrement des étudiants, le règlement d’ordre intérieur, l’organisation des examens et de leur évaluation, les emplois occupés par les anciens étudiants, etc…

Tu peux poser ces questions aux adultes travaillant dans l’établissement, mais aussi aux étudiants présents. Pouvoir discuter avec un jeune qui a expérimenté l’entrée dans l’école et les premières années d’enseignement peut être très enrichissant !

Assister à des cours

Parfois, tu peux assister à des cours afin d’appréhender la manière dont ils sont dispensés dans l’enseignement supérieur ou universitaire.

Selon qu’il s’agisse de cours théoriques ou pratiques, du nombre d’étudiants et de la matière, les cours sont donnés différemment.

Cependant, tu pourras déjà constater des différences avec tes cours de secondaire : prise de notes plus rapide, syllabi, cours ex cathedra, parfois moins d’interactivité avec le professeur, etc…

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.