Difficultés juridiques

Où t’adresser ?

– au Service Droit des Jeunes (jusqu’à 20 ans) : ils existent dans différentes villes (Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur, Liège, Arlon…). Si tu te poses des questions sur tes droits en matière scolaire ou si tu souhaites être accompagné-e dans tes démarches plus formelles (déposer une plainte, intenter un recours….), les juristes des différents services Droit des Jeunes pourront t’apporter toutes les précisions sur la législation, mais aussi te soutenir dans tes actions.
Tu peux trouver les coordonnées ainsi que les lieux de permanences sur le site du Service Droit des Jeunes.

– auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un service gratuit qui traite les réclamations des citoyens rencontrant un problème avec un service administratif de la Communauté française. Il tente de renouer le dialogue entre le citoyen et le service administratif concerné et de concilier les points de vue des deux parties afin de dégager une solution. Il peut proposer une réponse, une information complémentaire, une nouvelle orientation, une médiation et émettre des recommandations au Parlement.

– au délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant : il a pour mission générale de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants (jusqu’à 18 ans ou moins de 20 ans si une aide a été sollicitée avant l’âge de 18 ans auprès de l’Aide ou de la Protection de la Jeunesse).

– Et quel que soit ton âge, tu peux également t’adresser à tous les services juridiques qui existent dans les plannings familiaux, les CPAS, les syndicats, les services sociaux, etc.

– l’Unecof (Union des étudiants en Communauté française) met chaque année un juriste à la disposition des étudiants du supérieur durant le mois de septembre.
Coordonnées du siège social :
Rue du Congrès, 13 – 1000 Bruxelles
Tél: 02/541.85.00
Mail: sophie.loodts@unecof.be

– la FEF (Fédération des Etudiants Francophones)

Pour obtenir d’autres adresses, tu peux consulter le site du guide social à la rubrique « boutiques de droit et services juridiques ».

 

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.