Allègement du programme

L’allègement du programme est la possibilité de répartir les cours d’une année d’études sur plusieurs années académiques avec l’accord de la Haute Ecole ou de la Faculté concernée.
Attention! Tout allègement doit être signalé soit au moment de ton inscription, soit après les évaluations organisées à l’issue du premier quadrimestre (au plus tard le 15 février) et est irrévocable.

Si les autorités académiques de l’Université ou les autorités de la Haute Ecole acceptent ta demande d’allègement, tu suis alors un programme d’études établi en concertation avec toi qui comprend une partie des cours prévus au programme de 1re année; l’année suivante, tu ne présenteras que les cours restants.

Si tu réussis le programme fixé à l’issue de la 1re année académique, tu n’es pas considéré comme doubleur (bisseur).

Si tu rates une des deux années d’études ainsi étalées, tu es donc considéré comme simple doubleur (bisseur) et non comme tripleur.

Remarques importantes :
– Si tu es un étudiant boursier, tu as droit à une allocation d’études pour chacune des deux années académiques sur lesquelles l’année d’études est étalée.
– La 1re année, tu paies le droit d’inscription normal; la 2e année, tu paies le droit d’inscription au rôle + le droit d’inscription aux examens.
– Une année d’études comporte 60 crédits. Seul un minimum de 30 crédits confirme la qualité d’étudiant régulier.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.