Un job étudiant ?

En général, les étudiants restent à charge de leurs parents qui financent en totalité ou en partie leurs études. Cependant, tu peux contribuer au coût de celles-ci en travaillant en tant
qu’étudiant-e.

Si un job d’étudiant s’avère nécessaire, il est impératif d’en mesurer les conséquences notamment au niveau de ton organisation scolaire.

Pour en savoir plus sur le travail pendant les études, vas consulter le chapitre « Travailler » !

Contrat

Le Contrat d’Occupation d’Etudiants (COE) est le terme légal définissant un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur, il doit toujours être écrit et signé au plus tard au moment de l’entrée en service.

Si tu as moins de 18 ans, tu peux signer ou résilier seul(e) ton contrat ; de la même manière, tu peux, seul(e), percevoir ton salaire. Si tes parents ne sont pas d’accord avec les conditions du contrat, ils doivent le signaler par eux-mêmes.

Cotisations

Depuis le 1er janvier 2012, en tant qu’étudiant-e, tu bénéficies de cotisations ONSS réduites (Office National de Sécurité Sociale) à condition de travailler sous COE, pendant 50 jours maximum par an chez un ou plusieurs employeurs.

Ces 50 jours de travail pourront désormais être répartis durant l’année comme bon te semble : tu peux travailler 50 jours durant l’été ou choisir de répartir ces jours durant l’année scolaire.

Si tu dépasses ces 50 jours, tu devras dès lors payer des cotisations sociales normales.

Remarque : si tu travailles plus de 50 jours, tu restes néanmoins occupé sous contrat étudiant. Seul le montant des cotisations sociales changent.

Situation fiscale

Si tu fais partie du ménage de tes parents, tu demeures fiscalement à leur charge pour autant que tes revenus annuels ne dépassent pas :

• 3.070 EUR nets imposables pour les revenus 2013 lorsque tu es à charge d’un ménage;

ou

• 4.440 EUR nets imposables pour les revenus 2013 lorsque tu es à charge d’un contribuable isolé.

Une fiche fiscale 281.10 doit t’être délivrée par l’employeur.

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations au sujet de la réglementation du travail des étudiants, consulte la brochure « Clés pour le travail des étudiants » sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale du Secrétariat fédéral. Ou encore le site très convivial de la CSC.

Pour en savoir plus sur le travail pendant les études, tu peux aussi consulter le chapitre « Travailler » !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.