Les organismes d’insertion (FOREM, OISP, EFT…)

Les organismes d’insertion proposent une orientation, une formation, une remise à niveau, une aide à la recherche d’emploi, à des adultes désirant s’insérer professionnellement. Elles s’adressent en priorité à des demandeurs d’emploi peu qualifiés (qui n’ont pas le C2D ou en tout cas pas de CESS). Cependant, après deux ans de chômage indemnisé, le niveau de diplôme n’est plus un critère déterminant.

Remarque : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ce qu’on appelle EFT (Entreprises de Formation par le Travail) en Région wallonne, ce sont les AFT (Ateliers de Formation par le Travail) à Bruxelles. De même, les OISP (Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle) en RW sont les ISP de Bruxelles…

Forem Formation tout comme Bruxelles Formation ont une vocation plus large, les modules proposés s’adressent à tout demandeur d’emploi, quelle que soit sa qualification.

Tu peux t’informer sur ces organismes auprès des Carrefours Formation, il y en a dix en Région Wallonne et un à Bruxelles.
Pour connaître le Carrefour Formation (ou Carrefour Emploi Formation selon les endroits) le plus proche de chez toi, consulte l’application FORMAPass, disponible sur le site du Forem.

Et si tu habites la région bruxelloise, tu peux t’adresser à Bruxelles-Formation.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.