Réunion de travail

La formation de Chef d’entreprise

La formation de chef d’entreprise prépare à l’exercice d’une profession indépendante ou d’une fonction dirigeante au sein d’une PME. Elle est accessible à partir de 18 ans et sa durée varie de 1 à 3 ans.

Elle consiste en 8 heures de cours par semaine, portant sur des connaissances de gestion (droit, informatique, comptabilité, etc.) et sur des connaissances professionnelles liées au métier choisi. Il est possible également de signer une convention de stage afin de compléter les cours par une formation pratique. Ce contrat de stage n’est pas obligatoire mais pour les professions manuelles, 250 h de pratique professionnelle doivent être prouvées (cela peut être du bénévolat) pour passer le jury final.

Le diplôme obtenu est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces diplômes satisfont aux exigences des lois réglementant l’exercice d’une quarantaine de professions (loi d’accès à la profession).

Mais attention, il ne s’agit pas d’un diplôme de niveau supérieur !

Conditions d’admission et statut

Cette formation est ouverte à partir de 18 ans :
– d’une part aux personnes qui disposent d’une qualification dans une profession artisanale soit par le biais de l’apprentissage, soit par le biais d’une école technique ou professionnelle (CQ6 ou certificat de qualification obtenu en sixième année de l’enseignement secondaire professionnel),
– d’autre part, aux personnes qui disposent d’un certificat de l’enseignement secondaire du 2e degré obtenu après une 4e année de l’enseignement secondaire général, technique (C2D). (Il existe alors la formule d’une année préparatoire).

Cependant, pour certaines professions, des conditions particulières ont été fixées ; pour les connaître, renseigne-toi au SIEP ou à l’administration centrale de l’IFAPME.

Les personnes qui suivent cette formation sont généralement occupées dans la profession mais elles peuvent aussi être demandeuses d’emploi.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.