Inscription

Une série de démarches doit être effectuée selon ta situation (belge ou assimilé aux étudiants belges, originaire de l’U.E., étudiant étranger entrant dans le cadre d’accords d’études avec la Belgique…).
Généralement, tu peux te présenter personnellement au service des inscriptions aux dates prévues (qui paraissent souvent dans la presse). Certains documents peuvent être demandés comme deux photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité (étudiants belges) ou d’un certificat de nationalité (étudiants étrangers), la formule provisoire délivrée par l’établissement d’enseignement secondaire belge datée de l’année en cours (ou la photocopie de cette formule provisoire légalisée à l’Administration Communale du domicile)…

Conseil : contacte au préalable le service des inscriptions pour savoir quels documents sont exigés, certains nécessitent des démarches auprès de ton école secondaire ou de l’Administration communale.

Dates limites

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre (sauf dérogations définies par le décret Paysage).

Il doit s’agir d’une inscription régulière, c’est-à-dire une inscription pour une année académique qui porte sur un ensemble cohérent et validé par le jury d’unités d’enseignement d’un programme d’étude pour lequel l’étudiant satisfait aux conditions d’accès et remplit ses obligations financières.  En effet, tu dois avoir payé 10% du montant des droits d’inscription pour le 31 octobre au plus tard. Le solde de l’inscription (90%) doit être payé pour la date limite du 4 janvier.

Désinscription

La date ultime de « désinscription » est fixée au 1er décembre au plus tard pour que l’année ne soit pas comptabilisée comme un échec (dans le cadre des conditions de financement des étudiants).

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.