Enseignement en Haute Ecole

L’enseignement en Haute Ecole peut être organisé en type court ou long.

L’enseignement de type court comprend un seul cycle de 3 années d’études (parfois 4 dans le paramédical). Tu y obtiens un Bachelier professionnalisant.
L’enseignement de type long est de niveau universitaire. Il se compose de deux cycles et comprend 4 années d’études au moins. Tu y obtiens une Maîtrise/Master.

Bac professionnalisant

En 3 ans, l’objectif est de faire de toi un professionnel qui maîtrise un ensemble de techniques propres à ton domaine. Des stages permettent rapidement de se familiariser avec les réalités de terrain sans négliger pour autant la formation de base qui permettra éventuellement de faire une passerelle vers une filière longue (type long ou Université).

Type long

Conçu sur le même modèle que la formation universitaire, l’enseignement de type long poursuit des objectifs de formation très pointus, qui s’appuient sur des connaissances théoriques mais nécessitent également une grande maîtrise technique.

Le premier cycle comprend les programmes qui conduisent au diplôme de Bachelier de transition en 3 ans et au titre de Bachelier. Leur fonction est de donner une formation générale dans la discipline choisie, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Le deuxième cycle comprend les programmes qui conduisent au diplôme de Maître.
Remarque : les Hautes écoles proposent des maîtrises en 1 ou 2 ans bien que le principe de la Déclaration de Bologne est d’uniformiser les études supérieures sur la base de 3, 5 ou 8 ans…ce qui exclut les maîtrises en 1 an !
Exception : la kiné qui reste en 4 ans uniquement (3 ans de bac et 1 an de master).

La Maîtrise (ou Master) assure un enseignement plus pointu où les étudiants sont amenés à définir une orientation professionnelle (l’enseignement, une spécialisation professionnelle ou la recherche scientifique).

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.