L’enseignement à distance

L’enseignement à distance de la Communauté française permet d’apprendre à domicile, à son rythme, en fonction du temps dont on dispose.

Il existe plus de 150 cours où l’on peut puiser ce dont on a besoin, quand on le souhaite : des cours généraux de niveau secondaire (math, français, langues, géographie, etc.) mais aussi des cours secondaires professionnels (exemple : section travaux de bureau), des cours isolés de remédiation et des cours à la carte pour préparer des examens administratifs ou des cours de formation continuée pour les enseignants.

L’encadrement y est individualisé. Lors de l’inscription, le projet de formation est d’abord analysé par un conseiller d’orientation. Ensuite, un plan d’études personnalisé est envoyé ainsi qu’un guide de travail. L’enseignement à distance délivre une attestation de suivi à la fin de chaque cours.

Droits d’inscription

L’inscription peut se faire à n’importe quel moment de l’année.
Les droits d’inscription s’élèvent à 37,50 €, sauf exemption (chômeurs complets indemnisés, minimexés, personnes incarcérées et personnes hospitalisées pour une longue période, etc.).

Obtient-on un diplôme ?

Attention à ne pas confondre Jurys et Enseignement A Distance (EAD) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’EAD est une administration dont la mission est de fournir des cours qui aident à préparer les Jurys, en aucun cas elle n’est en mesure de délivrer des diplômes (mais bien des attestations de réussite).

Pour obtenir un diplôme officiel, il est nécessaire de présenter les examens organisés par les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Où t’adresser …

Enseignement à Distance
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 BRUXELLES

Tel : 02/690 82 82
Fax : 02/690 82 99

Permanences téléphoniques: du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Visites : lundi et mercredi de 13h30 à 16h ou sur RDV.

E-mail : ead@cfwb.be.
Site de l’enseignement à distance.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.