Mon stage commence lundi, au secours !

Ça y est, tu as été sélectionné et ton stage commence bientôt ? Félicitations !

… Tu stresses un peu ? C’est bien normal : tu t’apprêtes à découvrir un univers inconnu, de nouveaux collègues, une nouvelle organisation, et cela te demandera une bonne dose d’adaptation.

Le premier jour est une première étape essentielle : tu connais l’importance des « premières impressions » ? Alors, mets toutes les chances de ton côté et inspire-toi de mon expérience :

– classique ou décontracté ?
– faire connaissance
– s’informer
– s’intégrer

Garde surtout confiance en toi. Rappelle-toi que si tu as choisi ce stage, l’inverse est vrai également : cette entreprise t’a choisi comme stagiaire ! La motivation et l’envie de travailler ensemble est donc réciproque.

Classique ou décontracté ?

Une entreprise, comme une personne, a aussi un style, une culture. Ce style est créé et/ou influencé par les personnes qui composent le groupe, par d’éventuelles règles établies (« dress code »), ou encore par le secteur d’activité. Progressivement, tu vas découvrir ce style et y trouver ta place.

Pour tes débuts, choisis une tenue dans laquelle tu seras suffisamment à l’aise (évite le complet neuf) et qui correspond à ce que tu connais déjà de l’entreprise.
Comment savoir ? Le site internet, le style du bâtiment, les personnes croisées lors de ton entretien, sont autant d’éléments qui pourront te renseigner. Et puis rien ne t’empêche de poser la question : « Y a-t-il dans votre entreprise un code vestimentaire spécifique ? ».

La présentation ne se limite pas aux vêtements que tu portes ; d’autres éléments extérieurs influencent la perception de tes nouveaux collègues et faciliteront ton intégration :

– une hygiène corporelle irréprochable
– un maintien dynamique
– un sourire sincère
– un regard franc
-une attitude générale d’ouverture
– le respect du climat de travail (évite par exemple les entretiens téléphoniques privés)

Faire connaissance

Faire un stage, c’est travailler, mais c’est aussi vivre en communauté pendant plusieurs semaines ou mois avec des personnes jusque-là inconnues. Certaines sont des personnes-clés : celles qui t’apporteront aide et conseils pour ton stage, celles qui t’informeront sur la vie de l’entreprise, celles qui occupent les postes-clés.

Faire connaissance est une co-responsabilité du stagiaire et de l’entreprise, mais dans le « rush » du quotidien, celle-ci néglige parfois cette étape importante. Alors à toi de jouer !

Voici quelques trucs qui te permettront d’y remédier :

– demande à ton « parrain » de stage ou ton responsable de département de te présenter les membres du service ainsi que les personnes-clés dans l’entreprise ;
– prévois de quoi noter ;
– essaye de mémoriser les noms et fonctions de ces personnes ;
– porte un badge avec « [Prénom], stagiaire [nom Département] » ;
– présente-toi spontanément lorsque tu rencontres une nouvelle personne ;
– fréquente (raisonnablement) les endroits « stratégiques » pour faire connaissance : la machine à café, la cuisine, la cantine, la photocopieuse, etc.

S’informer

S’informer est la première étape pour bien se former !

Accorde beaucoup d’importance à cette étape et prévois de quoi noter et classer (préfère donc un classeur à un cahier de notes) toutes les informations reçues car elles se compteront par dizaines chaque jour.

Tu t’informeras sur différents points :
l’organisation de l’entreprise : horaires, badges, repas, pauses, distribution du courrier, gestion des appels entrants, etc.
ton poste et tes outils de travail : PC et logiciels (mots de passe), téléphone (peux/dois-tu décrocher ? comment mettre une communication en attente ?), systèmes de classement papier et archives informatiques, etc.
les tâches qui te sont confiées :
o la méthode
o les objectifs
o les délais

L’objectif est d’être le plus vite possible en condition pour travailler efficacement.

S’intégrer

Faire connaissance et t’informer sont les premiers pas de ton intégration dans l’entreprise, mais ils ne suffisent pas.

Ces quelques conseils t’aideront à devenir progressivement un véritable membre de l’équipe :

– Observe attentivement les habitudes, les comportements, … et mets-toi au diapason ;
– démontre ton intérêt pour le poste et l’entreprise en posant des questions ;
– va de l’avant « discrètement » : ton but n’est pas de révolutionner l’entreprise mais de t’y montrer enthousiaste et disponible. Propose ton aide aux collègues ;
– montre-toi présent mais pas partisan : joins-toi au groupe mais évite les bruits de couloir ;
– note et classe les informations reçues pour éviter de devoir poser 2x la même question ; les collègues se sentiront respectés ;
– demande de l’aide lorsque tu es en difficulté, cela renforcera la confiance que tes collègues te portent.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.