Choisir un job étudiant

Voir aussi notre point « Travailler pendant tes études » du chapitre « Travailler ».

Cette expérience te donnera des indices sur la profession, sur le secteur ou sur les fonctions qui t’intéressent. Cela te permet de tester tes motivations, tes attentes, tes capacités par rapport à une réalité professionnelle mais aussi de découvrir des secteurs professionnels variés sans t’engager trop, ni prendre trop de risques.

En plus de l’apport financier, un job te permet un premier contact avec le monde professionnel et une accumulation d’expériences variées. Il permet la validation de certains choix et également d’éliminer certains préjugés liés aux représentations de métiers.

Cependant, il s’agit d’une expérience ponctuelle et superficielle du monde professionnel. Le travailleur étudiant a un statut différent des autres et les exigences sont souvent moindres que pour un professionnel, notamment en raison de son inexpérience au départ.

Que l’expérience t’ait plu ou non, tente de réfléchir aux points positifs et négatifs qu’elle a pu te faire découvrir par rapport à tes attentes.

Où te renseigner ?

Pour trouver un job, pense aux personnes de ton environnement proche, peut-être ont-elles quelque chose à te proposer ; inscris-toi dans différentes agences d’Interim, remplis les documents proposés par certains grands magasins pour leur réserve de recrutement, lis les petites annonces…

Pour consulter la réglementation concernant les jobs étudiant : visite le site d’Infor Jeunes , celui du Ministère de l’Emploi et du Travail ou encore celui, très complet, du Service Jeunesse de la CSC.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.