Trouver un soutien pour ton projet

Les chapitres précédents t‘informaient des programmes mis en place pour te permettre de réaliser des projets à l’étranger. Tu as pu le voir, il est possible dans certains cas de bénéficier d’une aide financière (programmes d’échanges, WBI, Forem…) Les demandes peuvent et/ou doivent être introduites soit par des particuliers ou par l’intermédiaire d’établissements ou d’organismes.

Si ces aides prévues sont de véritables coups de pouce pour financer ton projet, elles ne couvrent en général pas tous les frais. Et c’est voulu, dans un souci de favoriser ton implication dans le projet !

Comment faire pour boucler ton budget ? Essayer de trouver des partenaires prêts à t’aider. Comment les convaincre ? Tu trouveras ici quelques pistes qui rendront ta démarche plus professionnelle.

Dossier de présentation de ton projet

Véritable carte de visite de ton projet, il devra avant tout susciter l’intérêt de ton futur partenaire ! Accorde donc beaucoup de soin à sa présentation et à la défense de tes idées : ton dossier doit être clair, concis et attractif car tu n’auras pas toujours nécessairement la chance de pouvoir t’expliquer de vive voix et la perspective de devoir lire une « brique » pour comprendre ce que tu demandes pourrait avoir un effet dissuasif.

Ton dossier doit comporter au moins les éléments suivants :

La forme a aussi son importance : rédige un dossier bien ficelé et agréable à lire.

Prévois une couverture, de préférence en couleurs, qui reprend tes coordonnées, le titre du projet et les lieux et dates de réalisation. Tu peux aussi en réaliser une version électronique qui te coûtera beaucoup moins cher que des photocopies couleurs et te permettra de l’adapter en fonction de ton interlocuteur et de l’évolution de ton projet.

Sois enthousiaste et réaliste : il ne sert à rien d’exagérer en présentant par exemple un budget gonflé qui ne trompera pas les spécialistes.

Envoi du dossier

Dresse la liste des partenaires potentiels : n’hésite pas à frapper à toutes les portes, de la commune aux commerçants locaux, fais preuve d’imagination et d’initiative.

Pense aussi à demander un service plutôt qu’une aide financière : photocopies ou impression de documents gratuite, prêt de matériel, … peuvent également soulager ton budget.

Ton dossier doit être personnalisé : contacte préalablement l’organisme pressenti pour identifier la bonne personne et vérifier si elle préfère un envoi électronique ou postal.

Quelques jours après l’envoi de ton dossier, téléphone pour vérifier sa bonne réception et essayer d’obtenir un rendez-vous.

Rendez-vous avec ton partenaire

Sois ponctuel, dynamique et précis.

Résume clairement ton projet en insistant sur les retombées positives qu’il apportera à ton partenaire.

Et puis, il y a les activités ponctuelles que tu peux organiser pour récolter des fonds : souper, spectacles, vente de bics et t-shirts…

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.