Etudes supérieures à l’étranger

A l’issue de tes études secondaires, tu peux aussi choisir de t’inscrire, de ta propre initiative, dans un établissement supérieur étranger (en dehors d’un programme d’échange).
Attention cependant aux conséquences à ton retour : si tu réussis tes examens, pas de problème, mais en cas d’échec, tu seras déjà considéré comme redoublant quand tu rentreras en Belgique (loi bisseur-trisseur).

Des programmes ont été mis en place pour soutenir les jeunes qui souhaitent effectuer des études supérieures à l’étranger.
• Grâce au programme Erasmus, dont le but principal est la mobilité organisée des étudiants, tu as la possibilité d’effectuer une partie (de 3 à 12 mois) de tes études supérieures à l’étranger. Cette partie peut être valorisée dans le cadre de ton diplôme belge.
33 pays sont concernés : les 27 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, le Maroc et la Turquie.
• Le programme Erasmus Belgica offre des bourses de mobilité (cours ou stages) aux étudiants de l’enseignement supérieur, universitaire ou non, pour des séjours de 3 à 12 mois dans une institution reconnue d’une autre Communauté belge
• Les établissements d’études supérieures proposent aussi des programmes de mobilité vers d’autres régions du monde. Informe-toi auprès de leur secrétariat.
Wallonie Bruxelles International édite chaque année une brochure « Etudier et travailler à l’étranger » qui te donnera accès à certaines informations sur les possibilités de séjours, d’études, de formation, de recherche, de spécialisation et d’enseignement dans les pays partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit principalement de possibilités offertes aux étudiants de troisième cycle universitaire, aux étudiants suivent une formation artistique aux enseignants ou aux chercheurs.

De nombreuses associations reprises sur la base de données langues du SIEP proposent également ce type de séjour, en élève régulier ou libre dans une école privée. Il s’agit ici de séjours à finalité avant tout linguistique. Attention, cela peut coûter assez cher. Compare bien tous les prix et conditions.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.