Etudes secondaires à l’étranger

Tu as envie d’effectuer un trimestre ou une année entière dans une école secondaire d’un autre pays. C’est possible ! Selon ton âge et selon ton projet (par exemple : recommencer ta rhéto ou la remplacer), les conditions ne seront pas les mêmes…

Refaire une rhéto à l’étranger

Lorsque tu quittes l’enseignement secondaire, il est possible de refaire ta rhéto dans un autre pays et ce jusqu’à l’âge de 18 ans. Tu es alors élève régulier parmi les autres élèves et pas forcément avec un régime de faveur… Au-delà de 18 ans, il y a bien sûr d’autres formules en High School ou école privée.

Le programme Youth Echanges du Rotary permet aux étudiants de 15 à 19 ans d’effectuer une année scolaire dans un pays étranger. Mais attention, les critères d’entrée du dossier sont ici plus stricts !

De nombreuses associations reprises sur la base de données langues du SIEP proposent également ce type de séjour déjà à partir de 14 ans, en élève régulier ou libre dans une école privée. Attention, certaines formules peuvent coûter assez cher. Compare bien tous les prix et conditions.

Refaire une rhéto en Flandre

Afin de parfaire ton néerlandais (eh oui, c’est souvent bien utile pour trouver du travail…), tu peux choisir de faire une seconde fois ta rhéto du côté néerlandophone du pays. Cela suppose que tu maîtrises déjà assez la langue de Vondel pour ne pas te sentir tout à fait perdu. Il est préférable de choisir une école qui propose le même type d’options que celles que tu as déjà suivies en français.

Comment faire pour trouver une école ?
Sur le site de la Communauté flamande, tu trouveras des adresses de référence où te renseigner ainsi qu’une base de données des écoles.
Si tu préfères téléphoner, une ligne verte est à ta disposition : 1700.
Tu peux également envoyer un courrier à :
Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming, Hendrik Consciencegebouw
15 Koning Albert II laan (2de verdieping – toren C) 1210 Brussel.
Personne de Contact : Mme Gilberte Toebart (Ministère de la Communauté flamande) : 02/553 87 26

Remplacer ta rhéto par une année à l’étranger

Attention, si tu choisis de remplacer la rhéto que tu devrais faire en Belgique par une année à l’étranger, vérifie auprès du service d’équivalence des diplômes que c’est possible en fonction du programme que tu vas suivre. C’est une solution assez risquée !

Elève subsidié ?

Quel que soit ton projet et ton lieu de destination, si tu ne passes pas par un organisme agréé pour ce genre d’opérations (type AFS ou WEP, par exemple) tu devras toi-même négocier ton inscription avec une école.
En effet, dans ces conditions, tu ne peux pas être élève régulier au sens strict (c’est-à-dire que l’école ne percevra pas de subside pour toi). Cependant, si tu assistes régulièrement aux cours, l’école peut te faire une attestation de fréquentation qui te permettra de continuer à percevoir des allocations familiales.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.