Apprendre une autre langue

L’importance de parler plusieurs langues n’est plus à démontrer !

Un séjour linguistique à l’étranger te permettra de vivre une immersion linguistique efficace. De nombreuses formules existent : quelques pistes.

Stages linguistiques

Les associations qui proposent des séjours linguistiques sont trop nombreuses pour être citées ici de manière exhaustive. Différentes ressources existent pour t’aider à faire ton choix :

Séjours au pair

Le travail au pair est également une excellente manière d’apprendre une autre langue sans débourser trop d’argent : en échange de quelques heures de travaux ménagers et baby-sitting, tu es accueilli(e) dans une famille à l’étranger.

Attention, ce type de séjour est réglementé : informe-toi des droits et devoirs de chacun en la matière auprès du consulat du pays où tu désires te rendre ou auprès de l’association avec laquelle tu pars.
Pour trouver une offre de travail au pair, consulte la base de données du SIEP.

Programmes destinés aux jeunes

Plusieurs programmes d’immersion linguistique au niveau européen ou dans d’autres parties du monde s’adressent aux jeunes.

 

Dans une autre Communauté belge :
Le programme Bel’J offre des bourses aux 16-25 ans (1 à 3 jeunes) pour améliorer leurs compétences linguistiques en travaillant bénévolement dans une association située en Flandre ou en Communauté germanophone (volontariat citoyen ou créatif). Ce programme est géré par le Bureau International Jeunesse (18 rue du commerce 1000 Bruxelles. Tél. 02-219 09 06. E-mail : bij@cfwb.be).

Et puis, n’oublie pas que tous les projets internationaux sont autant de manières indirectes d’apprendre une autre langue par l’immersion totale qu’ils impliquent. Plusieurs d’entre eux prévoient d’ailleurs une formation linguistique dans le programme lui-même (le Service Volontaire Européen par exemple).

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.