Vanessa – coordinatrice et rédactrice

Vanessa est la directrice du centre SIEP de Mons. Elle coordonne l’ensemble des activités et projets de l’équipe.
D’abord accueillie par le SIEP en 2003 comme stagiaire, puis jobiste ; elle a été engagée en tant que conseillère en orientation en 2005 et est ensuite devenue la responsable du centre en septembre 2007.

Coordinatrice du Pro-J, elle gère les liens avec les différents partenaires, l’impulsion de nouveaux contenus, les mises à jour….
Elle a participé à la conception du Pro-J depuis sa première version, a développé la partie « être acteur de la société » en 2004, puis la partie « culture ».

Son portrait

 Née en 1982, je finis mes secondaires générales en option « langues » en 2000. J’ai toujours eu une préférence pour les matières littéraires et adoré les langues vivantes (anglais et néerlandais, allemand). Ce choix a été pris selon mes intérêts et préférences et non pas encore avec une idée précise de profession future.

Durant ma rhéto, j’ai beaucoup réfléchi à la formation supérieure qui me conviendrait le mieux. J’ai hésité entre différentes possibilités comme le journalisme (pour mon attrait pour la rédaction), ou l’interprétariat et la traduction.
J’ai finalement décidé d’entamer une licence en psychologie à Mons. Ce choix a été dicté par mon envie de découvrir et de comprendre la complexité de l’homme, par mon amour du contact et par un besoin de venir en aide à autrui.

J’ai très vite découvert que mes objectifs étaient de pouvoir réaliser une action concrète et motivée en vue d’aider un public particulier. Le travail avec les jeunes m’attirait et j’étais plus particulièrement intéressée par les problématiques scolaires.

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer des stages dans ce domaine : au Programme scolaire de la ville de Mons, dans le cadre de projets de prévention contre la violence dans les écoles et au SIEP, dans le cadre de l’orientation scolaire.

Mon parcours est un bel exemple du tremplin que peuvent être les stages !
A la sortie de l’Université, j’ai été directement engagée à temps plein au SIEP de Mons où j’avais continué à participer à différents projets en tant que jobiste.

Aujourd’hui je suis devenue la directrice du centre et j’ai pu développer des compétences nouvelles de gestion des ressources humaines, de gestion financière, de coordination d’équipe… Je continue à participer chaque jour à l’information et l’orientation de jeunes et d’adultes en ayant besoin, par la création et la supervision de multiples activités et projets : salon d’information, outils d’information, formations, etc.

 S’il me reste un rêve ?  Avoir le temps de me lancer dans l’écriture de mon premier roman, en parallèle avec mon activité !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.