Michael- informateur

Michaël est informateur et responsable marketing au Siep de Mons.

En tant que reponsable marketing, il gère la tenue de la comptabilité, les insertions publicitaires de différents projets, le suivi des commandes, la facturation et la préparation des colis.
Il participe également de la coordination technique du salon annuel « Etudes et Professions » organisé à Tournai, au suivi technique du site métiers, ainsi qu’à la logistique informatique au sein du Siep de Mons.
Enfin, le principal de son temps est consacré aux activités d’informateur : recevoir des gens pendant les permanences, répondre aux questions afférentes aux études par téléphone et par mail… écouter et conseiller au mieux !

Son portrait

Après des humanités en gestion et informatique, je me lance dans le monde du travail. Je débute en gérant, sous le statut d’indépendant, une petite messagerie qui propose un service de courrier express. Appréciant assez cette situation d’indépendant, pouvant gérer mon temps et organiser mon travail par moi-même, je continue sur ma lancée en exercant le métier de vendeur.

S’offre alors à moi une première opportunité de travailler comme employé dans un supermarché franchisé. Le job : mettre en place et tester les premiers systèmes de scanning. Ce premier contact avec le monde de la grande distribution me donne envie d’en savoir d’avantage, j’aspire aussi a de plus grandes responsabilités.
Parallèlement au boulot, j’entame un graduat en marketing.

Quelques années plus tard, nouveau changement de perspective.
Je rentre au service d’une société qui met sur le marché des lecteurs de cartes à puce. Au terme d’une première année qui m’a permis de faire mes preuves, il est question de me proposer la direction d’une petite équipe de techniciens qui assure le suivi, l’entretien et le dépannage de ce matériel auprès des clients.
Avec la volonté d’appréhender au mieux ces nouvelles tâches, je décide d’entamer un graduat en gestion de personnel.

Tout au long de ces années, travaillant systématiquement comme informaticien, j’ai également multiplié les cours qui ont complété ma formation de base de technicien en informatique par une dizaine de formations spécifiques à l’informatique bureautique et à la programmation, qui mises bout a bout, représentent deux années d’études.

Au bout d’une dizaine d’années, j’ai envie de changer d’horizon. Je postule au Siep où je travaille depuis 5 ans maintenant. Ceci marque une transition complète de carrière puisque je tourne le dos au milieu informatique dans lequel j’étais plongé jusqu’ici.

Ce qui m’attire ? Le besoin d’apprendre, de me renouveler, et l’ambiance de travail.
J’aspirais à une autre façon de travailler. Exercer une activité dans un milieu professionnel aussi particulier que le social, informer au niveau des filières de formation ainsi que dans une optique de reconversion professionnelle, est très enrichissant au quotidien.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.